Exploration dans la nature

atelier nature

Aujourd’hui, nous partons explorer la nature. J’ai donné rendez-vous à des petits explorateurs de 18 mois à 4 ans dans un parc près de chez nous pour prendre le temps d’observer et de créer…
À l’automne, la nature offre un incroyable spectacle qui évolue chaque jour. Les odeurs, les couleurs, les textures se transforment.

Exploration sensorielle

Je leur présente des pochons en tissu dans lesquels j’ai mis des éléments collectés au fil des balades en famille. Il faut un à plusieurs éléments par végétaux par pochon : pommes de pin, branches de sapin, glands, cailloux, écorce…
Pour commencer, on écoute le bruit lorsqu’on secoue ou manipule le sac. Puis, chacun glisse sa main (si possible les yeux fermés) et tente de deviner ce qu’il touche. On prend le temps de nommer et indiquer à quel endroit on le trouve dans la nature. Je leur demande également ce qu’ils ressentent : est-ce doux, piquant, froid… ? On peut aussi sentir chaque chose.
Pour continuer l’observation, je leur propose d’observer les couleurs. On révise les couleurs avec mon nuancier d’automne (à télécharger ci-dessous et à découper préalablement) à positionner les unes à côté des autres, de la plus claire à la plus foncée. Je leur propose un élément de chaque pochon à placer sur une carte de couleur. Chacun participe, observe, se trompe, discute, change…

Création en extérieur

Je distribue ensuite à chaque enfant un pochon pour collecter des éléments naturels que nous trouverons au sol. Pas besoin de cueillir à l’automne !
Feuilles de différentes couleurs, cailloux, marrons, branches…
On nettoie préalablement le lieu où l’on créera, de sorte à avoir un sol uniforme pour faire ressortir les éléments.
Puis on laisse aller son imagination. On forme des ronds avec des feuilles, des lignes avec des bâtons… On crée un parcours avec des cailloux du plus petit au plus grand.
Enfin on observe nos créations. On les prend en photo. Et on laisse la nature décider de leur avenir…

Le matériel

– Nuancier papiers colorés à télécharger ci-dessous
– Petits sacs ou pochons en tissu

Nuancier d'automne à télécharger

Couleurs de l’automne

Coup de ♥, découvert à la librairie Jeux lis là,  qui m’a inspiré cet atelier !

couleurs de l'automne

de Janet Lawler
illustrations Kathryn Selbert
Kimane éditions, 24.95€

disponible ici !

Ce superbe documentaire en pop-up entraîne les enfants à la découverte des feuilles et de la forêt en automne.
Un livre s’anime à chaque double-page où se cachent tirettes et volets à soulever.

Aller en haut