Aujourd’hui, j’ai proposé à mon petit groupe d’explorateurs – Tom 15 mois, Caroline 2 ans et Margo 4 ans – de rencontrer l’argile.
Exploration sensorielle
Je distribue à chacun un morceau de terre pour démarrer. Nous commençons par toucher la terre : l’écraser, la malaxer, la rouler, la déchirer. Il n’est pas forcément évident pour le tout petit d’appréhender cette matière humide ou collante.
On roule, on boudine, on teste… on découvre tout le potentiel de cette matière.
Création naturelle
Dans un second temps, je propose à chacun un ustensile spécifiquement pour le modelage ou des objets quotidiens (baguettes, couteaux à bout rond, carte en plastique, rouleaux…).
On coupe, on trace, on aplatit…
Dans un troisième temps, je leur présente des éléments naturels collectés lors d’une ballade en forêt : épines de pin, écorces, bâtons, marrons, feuilles…
Margo a créé une tarte aux épines, Caroline un pont épineux, Tom a planté des bâtons ! Tous ensemble, nous avons créé un jardin – cabane imaginaire.
Enfin je leur présente la barbotine – un mélange de terre et d’eau préparé la veille – à peindre ou étaler librement.
Fin de l’atelier
L’argile est naturelle. Elle se nettoie facilement. Je sollicite à chaque fois les enfants pour m’aider à nettoyer le petit monde que nous venons de créer. Chacun une lavette et c’est parti !
Le matériel
– 1 bâche ou 1 toile cirée
– de l’argile
– des éléments naturels collectés lors d’une ballade
– des pinceaux
– eau
– bocal
Roule ma boule
Coup de ♥, découvert à la librairie Jeux lis là, qui m’a inspiré cet atelier !
C’est l’histoire d’une belle boule rouge qui roule, roule jusqu’à la mer, jusqu’au ciel, tout autour de la terre et arrive enfin… à son point de départ !
Un livre sans fin, à lire et relire !