Mes petits explorateurs du jour – Margo 5 ans, Mattei 4 ans, Tom 20 mois et Magda 19 mois – ont profité d’un espace de jeux libre à partir d’éléments du quotidien issus uniquement de la récup’.
Espace de construction et de démolition tout en récup’
On ne jette plus rien, on collecte !
Des pots, des cubes, des baguettes, des anneaux, du carton, des tuyaux, des vinyles, des bouchons, du tissu, des coquillages…
Des objets ou déchets du quotidien à redécouvrir à travers ses sens par leur couleur, leur texture, leur bruit…
Pour l’installation…
On investit un espace délimité : soit par un tapis, soit par un marquage au sol à l’aide d’un adhésif par exemple, soit dans une pièce fermée.
Chaque matière est rangée dans une cagette, une boîte ou un panier.
Les cagettes sont disposées les unes à côté des autres ou sur des étagères à portée des plus petits de parts et d’autres de l’espace de jeu.
Du mobilier bas, tels que de petites estrades ou tables basses, peut être également installé.
Pourquoi un espace délimité ?
Afin d’engager l’enfant dans un temps d’observation et création.
Afin d’inviter l’enfant à ranger les matières utilisées dans les cagettes étiquetées ou simplement dans le contenant dédié.
Place au jeu !
Dans un premier temps, l’adulte peut faire un tour de l’espace avec l’enfant : lui présenter les éléments, les nommer… Si son intérêt se porte sur une matière, l’enfant peut prendre une ou plusieurs cagettes, sortir les éléments et imaginer…
L’enfant saura ensuite quoi faire ! Empiler, enfiler, aligner, construire, détruire, ranger, vider, trier…
De petits mondes imaginaires voient le jour un instant ou plus.
Le plaisir de la démolition
Chaque enfant aura le plaisir de démolir sa construction.
Enfin, à chacun de ranger les éléments pour conclure le jeu.