Construction d’un totem en récup’

totem carton récup'

Ne jetez plus ! Cartons, boîtes d’œufs, emballages, rouleaux… aujourd’hui on construit une tour en récup’ qui va jusqu’au plafond !
Tous ensemble, de haut en bas, selon sa créativité et ses envies, construisons collectivement un totem merveilleusement imparfait.

Les déchets classés et organisés dans des cagettes deviennent une véritable matière et source d’inspiration.
À chacun de choisir le morceau de son choix, le positionner à sa hauteur ou au contraire le plus haut possible : travailler dans la verticalité en collaborant.

Commençons par les fondations larges et solides, pour monter au fur et à mesure au gré de nos envies.
Et pour finir par la décoration : des touches de couleurs venant contraster avec la couleur brute du carton : papier de soie, gommettes, maskintape…

Pour finir, partageons le plaisir de la destruction !!!!

Le matériel

– Cartons récupérés, boîtes d’œufs, rouleaux, emballages…
– Ruban adhésif en papier kraft
– Ciseaux
– Maskintape, gommettes, papier de soie

En lien avec l’idée de construction et de démolition de l’atelier : Famille acrobate
de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud / Hélium éditions

famille acrobate

Sous ce « chapiteau-livre », une famille d’artistes hétéroclite et talentueuse nous offre un magnifique spectacle. En commençant par le bas de la « pile », les numéros d’acrobates se succèdent, pour aller jusqu’à dix ! Mais attention, voici Mistinguette le chat !

Comme dans un jeu de construction, l’enfant-lecteur place les personnages en équilibre les uns au-dessus des autres en tournant les pages. Les voici qui forment une pyramide, toujours plus haute et spectaculaire ! Écho aux jeux en bois des années cinquante (on pense aux fameux animaux d’Enzo Mari), les membres de cette famille s’encastrent les uns dans les autres et tiennent compte de la personnalité de chacun pour parvenir à un résultat peut-être fragile, mais harmonieux et vivant !

Aller en haut