La nature et ses couleurs d’automne entrent dans notre atelier.
Aujourd’hui, rencontrons les éléments qui composent la nature en automne. Prenons le temps d’observer, de toucher, d’écouter, de nommer : pommes de pin, marrons, châtaignes, écorces, glands… Découvrons les formes et les matières, ensemble !
Puis, créons des galets d’argile à l’aide d’un rouleau pour y déposer les empreintes des animaux de la forêt. Sanglier, renard, cerf, lapin, oiseaux… imaginons leurs déplacements à travers les arbres et laissons leurs traces dans la terre, délicatement, sans trop appuyer.
Et maintenant, faisons pousser la végétation ! Explorons les possibles à partir des éléments naturels récoltés. Prenant appui dans l’argile, les rouleaux de carton deviennent des troncs. Les lianes de vigne grimpent et s’enroulent autour, le lierre et les bâtons disparaissent à l’intérieur pour émerger à la cime. A nous de créer !
De nos mains, explorons l’argile. Lisser, creuser, sculpter… Des champignons ou des rochers prennent forme. Les feuilles d’arbres parsèment de couleur ce bosquet.
Ensemble, composons le décor d’une forêt imaginaire…
Le matériel
– Argile
– Eléments naturels : pommes de pin, marrons, feuilles, bâtons, écorces, châtaignes, glands, branches…
– Rouleaux en carton
– Animaux
– Rouleaux
Coup de ♥, découvert à la librairie Jeux lis là, qui m’a inspiré cet atelier !
Ce superbe documentaire en pop-up entraîne les enfants à la découverte des feuilles et de la forêt en automne. Un livre s’anime à chaque double-page où se cachent tirettes et volets à soulever.