Aujourd’hui, Anouck, Lucien et Yuma (8, 5 et 12 mois) rencontrent la peinture comestible !
Recette de la peinture comestible
- 2 tasses d’eau
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de sel
- 1/4 tasse de sucre
- des colorants alimentaires à doser et à mélanger selon ses envies
- verser dans un récipient hermétique pour la conservation ou dans des récipients plats pour l’atelier
Libre exploration
Prendre le temps d’observer, de toucher, de découvrir … le plaisir de mettre une main, un pied, une joue… ou simplement de goûter ce mélange coloré ! Ou le déplaisir ! Yuma a mis un doigt dans la peinture mais pas plus ! Les yeux grands ouverts, elle est en revanche restée attentive à tout ce qu’il se passait autour d’elle.
Laissons couler quelques gouttes, puis, étalons petit à petit, sentons la peinture sous nos doigts, sur notre corps, explorons l’espace… “ À toi! ”
Entrée dans le jeu
Des couleurs, une texture et un grand espace blanc pour s’exprimer ! Au sol et au mur, du papier peint récupéré et retourné (plus épais, cela évite de jeter du papier neuf).
Peindre au sol, c’est explorer en immersion dans la matière, avec son corps. Mais pourquoi pas essayer autrement ? Laisser couler la peinture sur une plaque de plexi, tamponner sur des volumes en carton ou encore expérimenter sur un miroir posé au sol !
Faisons galoper nos doigts sur les surfaces et jouons avec les sons ! Trempons, tamponnons et découvrons nos empreintes !
De la mousse, des pinceaux, des formes … “ On fait les fous ? ”
Coup de ♥, découvert à la librairie Jeux lis là, qui m’a inspiré cet atelier !
La superposition des images par transparence dans ce petit livre entièrement imprimé sur rhodoïd illustre de manière simple mais saisissante l’histoire de l’évolution de la vie sur terre, de la cellule à l’homme… avec poésie !